Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2015 > Journée Don du sang au LP Chanel
Publié : 18 septembre 2015

Journée Don du sang au LP Chanel

JOURNEE "DON DU SANG" AU LP CHANEL

Dans le cadre de nos cours de Gestion Administrative, nous avons organisé une Journée « Don du Sang » au Lycée le jeudi 10 septembre, en partenariat avec le Centre de Transfusion Sanguine du CHT Gaston Bourret. C’était la première fois qu’un tel évènement avait lieu dans notre établissement.
Ce projet a nécessité plusieurs étapes et nous avons travaillé sur les différentes tâches depuis le début de l’année.
La tâche essentielle a été de motiver le maximum d’élèves pour ce don du sang, le Centre de Transfusion Sanguine ne se déplaçant qu’à partir de 35 donneurs. Nous avons travaillé sur les listes d’élèves pour sélectionner les majeurs (environ 120). Nous leur avons ensuite distribué un questionnaire pour savoir s’ils étaient volontaires. A la fin de cette première étape, nous avions une liste d’environ 80 volontaires.
Malheureusement, au fur et à mesure que la date se rapprochait, un certain nombre d’élèves se sont désistés. Finalement, environ 40 élèves se sont engagés par écrit à donner leur sang… ainsi qu’une dizaine de professeurs.
Il ne restait qu’à organiser la collecte : demandes de devis pour le petit-déjeuner (un donneur ne doit pas être à jeun !), demande de dons (T-shirts) à l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles, plannings horaires de passage, informations à destination des élèves et des professeurs, préparation de la salle la veille, etc.
Le Jour J, toute la classe était présente pour accueillir le Centre de Transfusion Sanguine et pour les aider à installer le matériel. La collecte pouvait commencer. Nous sommes allés chercher les volontaires dans leur salle, selon le planning de passage. Chaque élève devait remplir un questionnaire médical, le faire enregistrer par la secrétaire et passer un entretien avec le médecin. Si celui-ci donnait son accord, l’élève était installé sur un lit et le prélèvement pouvait commencer…
Finalement, 24 dons ont été effectués. Ce qui n’est pas si mal pour une première fois, selon le Centre de Transfusion Sanguine.
Nous espérons que cette première collecte ne soit pas la dernière et que d’autres élèves prendront la relève dans les années à venir !
En effet, donner un peu de soi, en prenant un peu de son temps pour sauver son prochain, sans distinction de race, de religion, de milieu social… n’est-ce pas le meilleur exemple que l’on puisse trouver ?

Les élèves de TBPGA2

Portfolio automatique :

Documents joints