Vous êtes ici : Accueil > Vie du Lycée > Ateliers et clubs > " Maîtrise de soi " > Rencontre avec Cédric Do, le Cagou champion de boxe thaï
Publié : 9 août

Rencontre avec Cédric Do, le Cagou champion de boxe thaï

Dans le cadre du projet " Maîtrise de soi " et de la pratique de la boxe, les élèves du lycée ont eu l’honneur d’accueillir Cédric Do, boxeur professionnel et détenteur d’une ceinture mondiale.

Ce projet est appuyé par la DDEC depuis 2007. Il a déjà été développé dans de Nombreux établissements (Anova, Sainte Marie, Champagnat, Sacré cœur de Bourail, Ile des Pins, Thio, Cluny Pro et Saint Pierre Chanel) avec à chaque fois, une réussite significative.
En début d’année, on sélectionne, en partenariat avec la Direction et l’ensemble de l’équipe éducative, un groupe d’élèves composé à la fois d’élèves méritants et d’élèves en difficultés (Décrochage scolaire, Comportements, Problèmes divers…). Le fait de mélanger ces personnalités, permet de créer dans le groupe une dynamique nouvelle et positive.
Ensuite le but est de créer du lien avec l’élève, lui faire comprendre que nous sommes des professeurs mais que nous pouvons aussi être un soutien, un ami qui l’aidera à avancer. Nous apprenons à connaître ces jeunes, nous évoluons dans l’établissement avec eux, nous prenons des temps pour parler avec eux, et répondre à leurs attentes. Nous avons des entretiens individuels ou collectifs qui permettent de renforcer le lien.
Puis, sur un temps choisi, souvent le mercredi après-midi, nous faisons de la boxe. Cela leur permet de s’exprimer, leur apprend à se contenir, à se maîtriser, à prendre confiance en eux et à mieux communiquer. Toutes les difficultés de ce sport sont un parallèle à celles rencontrées dans la vie. Cela permet au jeune de passer des « caps », d’évoluer. Ils se défoulent et bénéficient d’une attention particulière, c’est souvent ce qu’ils recherchent. Ils se sentent appartenir à un groupe, développent des repères différents au sein du lycée, ce qui est pour eux un enrichissement important.
En fin d’année un bilan, par élève, est réalisé, en lien avec l’élève et l’équipe éducative afin d’évaluer la progression de l’élève. Les résultats sont bien souvent positifs.

Mr DUCROZET Christophe